La Crique Ardéchoise

Présentation

La crique est un plat typiquement ardéchois à base de pommes de terre.

Ce plat traditionnel de nos campagnes vous régalera à coup sûr.



 

La préparation de la crique ardéchoise est très simple :

  • Éplucher et rincer les pommes de terre, bien les essuyer
  • Râper les pommes de terre à l'aide d'une mandoline
  • Égoutter un peu
  • Saler et poivrer
  • Ajouter l'ail et le persil haché
  • Dans une poêle faire chauffer l'huile et le beurre
  • Verser une petite couche de la préparation (1,5 cm)
  • Bien tasser, cuire sur feu moyen environ 7 minutes
  • Retourner la galette et cuire encore 7 minutes
     

Lorsque la crique est dorée, la glisser sur un plat et servir en accompagnement d'un poulet rôti ou d'une côte de boeuf avec de la salade.
 

Les ingrédients de la crique ardéchoise (pour 4 personnes) :

  • 8 belles pommes de terre
  • ail
  • persil
  • huile et beurre
  • sel et poivre

Avis des internautes

La Crique Ardéchoise : 4.3/5 | 15 avis

Chargement du formulaire

Chargement du formulaire...

Excellente recette

le 16/10/2021 par totor

Je ne comprends pas les commentaires qui parle d'oeuf : la recette décrite ci-dessus n'en contient pas, donc pourquoi ces critiques ?

DES OEUFS ?

le 05/05/2021 par gégène

Désolé , mais pas d’œuf dans la crique , c'est pas une omelette . Mais surtout , ça ne sert à rien . C'est l'amidon de pomme de terre qui sert de liant . il suffit de ne pas rincer les pommes de terre une fois râper à la mandoline . Juste les serrer dans un torchon pour enlever l’excès d'eau et d'amidon , avant d’intégrer les autres ingrédients , et ça suffit . Bien tasser à la cuisson avec une fourchette , et miracle , ça tient tout seul . Et surtout l’œuf ne masque pas le gout de si bon ingrédients . ( sauf bien sûr , si vous aimez l'omelette ! )

la crique

le 01/05/2021 par anka

à l'internat à Valence dans les années soixante-dix, on nous servait de la crique le lundi soir (je crois) Les cuisinières, des ardéchoises sans doute, s'y connaissaient et ne mettaient que des pommes de terre, de l'ail et du persil. j'en raffolais ( bien sûr à quinze ans on a faim!) depuis j'ai essayé d'en faire sans jamais retrouver le goût de ces criques magiques. mais...bien essorer les pommes de terre... bon sang mais c'est bien sûr! té ce soir je fais de la crique

Pas d'oeufs

le 25/04/2021 par Pépète

Pas d'oeuf dans la vrai crique les meilleures criques dans les années 70 chez cantegril à Saint jean le centenier 07170 un restaurateur barbu très sympa pour nous supporter. Que de bons souvenirs

Et vive l'Ardèche !

le 13/02/2021 par mireille DUVAL

Mon père les préparait avec de la ciboulette et de l'ail, je le revois presser les pommes de terre râpées dans un torchon pour en extraire le jus. Ce soir, je ne me suis rappelée de ce détail que pour la dernière fournée, c'était nettement mieux !

Super merci encore !

le 23/09/2018 par Hervé

Bojour et merci pour votre recette que j'ai réalisé pour la première fois de ma vie ! Exceptionel vraiment ma femme et ma fille ont adoré. Hervé,

Crique ardéchoise !

le 11/09/2018 par Jacqueline

C'est la recette exacte que je recherchais avec l'oeuf ! Super un régal ! Merci !

Un peu plus de précision ne nuira pas

le 15/08/2018 par Alain l'Ardéchois

De belles pommes de terre certes, mais quel poids ? De plus la VRAIE, comme s'il n'y avait qu'une recette et qu'une personne qui détenait la vérité. Quelle prétention !

Aïe aïe aïe !

le 01/05/2018 par Ricou07

Merci pour votre recette, mais dans la VRAIE crique ardéchoise il n’y a pas d’œuf !!!!!! SCANDALE ! ;)

Un régal!

le 01/09/2017 par Erza

Merci pour la recette! C'est justement en train de cuire au moment où je partage cette avis! J’espère juste que ça ne va pas cramé! Les pommes de terres que j'avais étaient petites mais avec l’œuf ça devient plus consistant. Encore merci!

4.3/5

15 commentaires

Restaurants en Ardèche - Recettes en Ardèche - Producteurs locaux en Ardèche - Vignerons ardéchois en Ardèche - Vins d'Ardèche en Ardèche