Logo Ardèche Découverte

Le Pont d'Arc en Ardèche

Qu'est-ce que le Pont d'Arc ?

Le Pont d'Arc est une arche naturelle située dans le sud de l'Ardèche. Datée d'au moins 500.000 ans, ses dimensions sont impressionantes : 54 mètres de hauteur pour 60 mètres de largeur.
L'eau s'est infiltrée progressivement dans la roche calcaire pour finalement créer une immense ouverture sur les Gorges de l'Ardèche.
Les hommes et les animaux ont pendant longtemps emprunté ce pont pour traverser l'Ardèche, la rivière qui a donné son nom à notre département.
Pont d'Arc face sud
Pont d'Arc face sud

Le Pont d'Arc, emblème de l'Ardèche

Le Pont d’Arc, porte d’entrée naturelle des Gorges de l’Ardèche est une véritable Arche de Triomphe des forces de la nature. Il offre un paysage à couper le souffle aux visiteurs de passage ou aux amoureux de l’Ardèche.
Autour du Pont d’Arc vous trouverez une faune et une flore exceptionnelle, des sentiers de randonnée et des points de vue sur les paysages sud ardéchois qui resteront gravés dans vos mémoires.
Pont d'Arc en Ardeche - Face Nord
Pont d'Arc en Ardeche - Face Nord

Baignade sous le Pont d'Arc

Incontournable en Ardèche, le Pont d'Arc est chaque année très prisé des vacanciers.
Avec ses deux plages de sable en amont (face sud) et en aval (face nord), c'est un endroit idéal pour se détendre en famille ou entre amis, pour se poser le temps d'un pique-nique ou de profiter de la baignade. En été avec les fortes chaleurs que nous offre le climat ardéchois, un petit rafraichissement dans l'eau vivifiante de la rivière Ardèche est le bienvenue.

Vidéo du Pont d'Arc

Vidéo réalisée par Drogeat Drone Production pour Ardèche Découverte.

Le Pont d'Arc en canoë kayak

Pour ceux qui souhaitent faire un peu de sport, le canoë et le kayak sont des activités privilégiées pour découvrir le Pont d'Arc autrement. Le Pont d'Arc n'aura plus de secret pour vous : il vous fera découvrir sa beauté sous tous ses angles. Vous arriverez du nord en amont de la rivière, puis vous pourrez poser la main contre ses parrois en passant en dessous de lui. Une fois en aval de la rivière, en lui disant au revoir, vous direz bonjour aux Gorges de l'Ardèche dont il est le symbole légitime.

Le conseil d'Ardèche Découverte
Impressionnant par son immensité, le temps paraît s'arrêter lorsque l'on relève les rames et qu'on se laisse lentement glisser sur la rivière le temps du passage sous le Pont d'Arc.
Magnifique site naturel avant tout, les oiseaux vous survolent et vous font comprendre que ce territoire est le leur.

L'opération grand site, une nouvelle approche du Pont d'Arc

Depuis la création de la route des Gorges de l’Ardèche à la fin des années 60, le Pont d’Arc est un lieu très visité.
Depuis 2015, un aménagement paysager est initié dans le cadre de « l’Opération Grand Site ». Cela se déroulera sur plusieurs années et privilégiera l'accès au site par des modes de déplacement plus doux : navettes, cheminements piétons, vélos…

Comment se rendre au Pont d'Arc en Ardèche ?

Vous pouvez arriver au Pont d'Arc par le nord si vous venez d'Aubenas ou Privas par exemple ou par le sud si vous arrivez du Teil, Montélimar. Si vous arrivez du sud vous remonterez d'abord les Gorges de l'Ardèche et clôturerez votre excursion par le Pont d'Arc.
Les coordonnées GPS du Pont d'Arc sont :
  • latitude 44,3820689 nord
  • longitude 4,4164436 est
Si vous souhaitez préparer l'itinéraire vers le Pont d'Arc cliquez sur le lien qui précède.

Il est dorénavant plus facile de se garer puisque deux parkings ont été aménagés à quelques centaines de mètres à pieds en amont et en aval du Pont d'Arc. Gratuits jusqu'au 30 juin, ils sont ensuite payants en pleine saison (cf. photo ci-dessous / information datant de juin 2018 n'hésitez pas à nous signaler tout changement).

La légende du Pont d'Arc

La Légende du Pont d'Arc raconte qu'un jour, le seigneur de Sampzon épousa une très jolie fille de Vallon Pont d'Arc. Cette dernière comptait de très nombreux amoureux et prétendants. Après les noces, pris de jalousie et par peur de perdre sa belle, le châtelain enferma sa femme dans le donjon situé en haut du plateau du rocher de l'Arc, pas encore creusé par les eaux. Un jour, alors que la belle s'y morfondait, un pèlerin très laid demanda asile. Le châtelain le fit entrer sans méfiance et accepta de lui montrer le beau paysage dont il était si fier du haut de la grande tour. Pendant que le seigneur narrait ses victoires, le pèlerin s'éclipsa, délivra la belle et s'enfuyaient vers le Rhône. Les voyant disparaître, le seigneur pria le bon dieu des Maris de lui rendre son épouse. Son voeux fut aussitôt exaucé. Un bruit terrible se fit alors entendre, la montagne s'ouvrit en deux laissant place aux eaux qui portèrent les amoureux et leur embarcation aux pieds du seigneur. Comme celui-ci enlaçait sa femme dans ses bras, le pèlerin se transforma en diable velu et cornu et disparut avec une forte odeur de souffre. L'arche du Pont d'Arc était né.

Annonces

L'avis des internautes
Donnez votre avis


Retour aux avis

Vos coordonnées :

Votre commentaire :

star1star2star3star4star5

Les champs marqués d'une * sont obligatoires.
Votre adresse IP est : 3.84.139.101
Les avis postés n'engagent que leur auteur et Ardèche Découverte ne saurait être tenu pour responsable en cas de litige. Merci de rester courtois.
Pont d'Arc Ardèche
par Ardéchois coeur fidèle, le 19/04/2019
Cela faisait plus de 10 ans que je n'étais pas retourné au Pont d'Arc et dans les Gorges de l'Ardèche et je dois dire que c'était encore mieux que dans mes souvenirs. Les abords ont changé, le site touristique a été fortement aménagé mais ce monument ardéchois reste de toute beauté. On ne peut que tomber amoureux d'un tel paysage et se sentir humble face aux forces de la nature et du temps. J'ai d'ailleurs par la suite loué un canoë kayak pour effectuer à nouveau le passage sous cette voute unique en mon coeur. S'il est une destination à faire si vous êtes de passage en Ardèche c'est bien celle du Pont d'Arc vous ne le regretterez pas.
Mieux qu'en photo
par David, le 24/05/2011
C'est la premiere fois que je vois le pont d'arc. Il est encore mieux qu'en photo. Nous y sommes passé en canoé et nous avons fait une halte au niveau du pont, c'est vraiment magnifique.
sublime !!!
par Marc P., le 18/06/2010
j'ai eu l'occasion de me rendre à Vallon Pont d'Arc pour le marathon en canoë il y a 3 ans et j'ai vraiment été frappé par la beauté du site, incontourbale si vous passez en ardèche.
Donnez votre avis
Copyright 2008-2019 ardeche-decouverte.com | Création de sites Internet en Ardeche : Zéfyx ©