La Bombine Ardéchoise

La Bombine Ardéchoise

Présentation

La bombine est un plat à base de pommes de terre, tout comme la crique ardéchoise.
C'est un plat traditionnel de nos campagnes. Voici donc l'authentique recette de la bombine ardéchoise telle qu'elle est proposée à Saint Andéol de Berg chaque année lors de la fête du repas du village. Elle est cuite dans le four du village.

-Epluchez les pommes de terre et les carottes.
-Coupez les pommes de terre en gros dés et les carottes en rondelles, la poitrine salée en petits lardons.
-Emincez les oignons.
-Dans une cocotte en fonte légèrement huilée, mettez une partie des oignons et une partie des lardons. Ensuite une couche de pommes de terre, viande de boeuf, pied de porc, carottes, le restant d'oignons et lardons. Terminez par une couche de pommes de terre.
-Ajoutez thym, laurier, sel, poivre, tassez un peu.
-Versez le vin et l'eau jusqu'à couvrir à peine.
-Posez le couvercle et cuire à four moyen pendant 3 heures à 3 heures et demie.

La bombine ardéchoise est un plat complet à servir avec une salade par exemple. Bon appétit  !


Les ingrédients pour la bombine ardéchoise (pour 6 personnes) :

-1,5 kg de pommes de terre
-1 à 2 carottes
-1 oignon
-1 kg de viande de boeuf coupé en morceaux
-1 pied de porc
-100 grammes de poitrine salée
-1 quart de verre de vin
-thym
-laurier
-sel
-poivre
-eau
-2 cuillères d'huile


 

Avis des internautes

La Bombine Ardéchoise : 3.7/5 | 9 avis

Chargement du formulaire

Chargement du formulaire...

Bombine miam !

le 07/12/2023 par Liline07

Les puristes vont hurler au fond des vallons ! Mais lorsque j'invite des convives , j'agrémente cette bombine avec une viande d'agneau, (agneau ardéchois) légèrement mais vivement revenue dans de l'huile d'olive, au préalable (pour garder les sucs). Et croyez moi si vous voulez, personne ne s'en plaint ! De toutes façons, rien n'empêche d'agrémenter ce plat, de l'affiner ! Il y a autant de recette que de famille, en Ardèche !

Eh bien...

le 07/04/2023 par Nico07

Entre fessait et lorier... la bombine doit pas être terrible. Sinon, le secret, c'est le mijotage, il y a autant de recettes que de recettes de soupes au pistou.

La bombine ou le barbeton de pdt de ma mère

le 08/01/2023 par Bonbine

Dans le nord dauphiné d ou je suis originaire ma mère nous fessait le barbeton de pomme de terre.... 1kg de pdt couper en dès 500g de lardon frais 200gr d olive verte Thym un bouquet garni cuit à l huile d olive et au beurre pour faire revenir les lardons mijoté pendant 1h30 env un régale le plat du pauvre par excellence et pas de bœuf ou de carottes et encore moin de pied de porc... Finalement seul le nom change ?

bombine

le 18/04/2021 par jack

la bombine véritable est composée de patates oignons lardons olives. C'est le plat du pauvre comme dit sylvette les lardons remplacent la viande .

super plat

le 11/06/2020 par raffa

bonjour Et oui la vrai bombine ardéchoise il y a pas tout ce tralala , carotte non ! pas de viande non plus , pdt Laurie ail oignon la vrai c est elle , apres il est possible de faire des amélioration

bonbine

le 02/03/2015 par nini

Moi la bonbine de maman juste patate laurier ai il bien cuite un vrai régale avec des bon e sausiceroti

bombine

le 20/12/2014 par bijou 07

pourquoi du vin, pourquoi des carottes,pourquoi pas du boeuf ???? la bombine de la montagne Ardéchoise : des pommes de terre des oignons du saindoux du laurier un peu d'ail du lard des saucisses , c'est un plat de paysan, et le secret d'une bonne bombine c'est la couleur des oignons, dorés comme la croûte de pain, et rajouter une tomate pour la couleur.

BOMBINE reçette ?

le 25/10/2014 par Syl 07

Ma mère était une spécialiste de la bombine, maintenant qu'elle n'est plus là, je la refais à mon tour, je n'ai jamais vu de carottes dans cette reçette, c'était un plat de pauvre au départ, que vous avez amélioré.... la BOMBINE Ardèchoise, les ingrédients n'étaient composés seulement de Pommes de Terre, de poitrine salée (une tranche) car les Ardèchois ne 'roulaient pas sur l'or', de Lorier, des gousses d'ail entières, on couvre les pommes de terre coupées comme des frites, on couvre d'eau, on ajoute le lard, une noisette de beurre (si l'on en avait) des gousses d'ail, des épices et lorier, cuisson 50 mn, pas besoin de carottes, ou mx de boeuf, ou autres choses que vous voulez ajouter, c'est TOUT SIMPLE et c'est divinement Bon. Il faut ajouter l'amour de son département ... Seulement... Celle de maman était divine, Salutations "Une pure Ardèchoise' ... Sylvette

bombine ardéchoise

le 18/06/2010 par malou

un vrai régal mes invités ont été ravi,et on promis de revenir.

3.7/5

9 commentaires

Restaurants en Ardèche - Recettes en Ardèche - Producteurs locaux en Ardèche - Vignerons ardéchois en Ardèche - Vins d'Ardèche en Ardèche