Le Château de Craux

Découvrez le Château de Craux en Ardèche
Découvrez le Château de Craux en Ardèche

L'histoire du Château de Craux

Le Château de Craux est situé sur la commune de Genestelle en Ardèche, à 650 mètres d'altitude.
Les premières pierres qui ont été posées sur cet ancien volcan furent celle de la tour de guet, située en face de la tour d'Antraigues, servant à communiquer par signaux lumineux.
Au XII è siècles les seigneurs d'Antraigues construisent un relais de chasse qui deviendra vers 1200 un petit château rural. Les seigneurs d'Ucel s'y installent alors.
Le XV è siècle signe la grandeur de Craux grâce à Louise Flandin, épouse d'Hugues d'Ucel qui entreprend différents travaux tout au long de sa vie.
Au XVII è le château devient celui que l'on connaît aujourd'hui sous l'impulsion de Marc Goys, héritier de la seigneurie de Craux.
Au XVIIIè siècle les espaces intérieurs sont modernisés avec l'arrivée de la famille Sauzet de Fabrias. Ils habitent le château pendant 200 ans.
Après 1944, le château est laissé à l'abandon.
En 1974 le château dépérit lentement alors que Robert Enrico décide de venir y tourner le film le Secret avec Jean Louis Trintignant et Marlène Jobert.
Le château bénéficie alors de quelques mesures de conservation.
En 1981 il est classé monument historique mais avec le temps et les intempéries il se dégrade au fil des années. Il ne reste alors du château que les murs extérieurs.
En 1994, la commune de Genestelle rachète le château et avec l'aide des Monuments historiques et des collectivités terrritoriales entreprend des travaux nécéssaires à sa conservation.

Promenade autour du château de Craux

Au milieu des vastes prairies autour du château vous pourrez faire une promenade facile d'environ 45 mn. Des chiffres sont indiqués tout le long du parcours.
Au début de celle ci vous profiterez d'un magnifique panorama sur Antraigues sur Volane.
Au cours de la promenade vous aurez de grandes chances de croiser le chemin des chèvres qui broutent dans ces vastes espaces.

Après la promenade vous pourrez pique niquer sur les tables aménagées à cet effet.

La ferme de Craux

Sur place ne manquez pas la ferme de Craux, vous y trouverez des fromages de chèvres, des glaces au lait de chèvre, des saucissons et des produits transformés à base de châtaignes d’Ardèche AOP.

Quelques photos du château et de la promenade

Que faire à proximité du Château de Craux ?

  • Le Mont Gerbier de Jonc (à 45 mn du Château de Craux)
  • Les villages de caractères du Sud Ardèche : Thueyts, Jaujac, Vogüe, Ailhon, Balazuc (à moins de 45 mn du Château de Craux)
     

Avis des internautes

Château de Craux : Soyez le premier à rédiger un commentaire !

Chargement du formulaire

Chargement du formulaire...

A découvrir aux alentours de Genestelle

Autres découverte à Genestelle : Sites touristiques en Ardèche - Villes et villages en Ardèche - Musées en Ardèche - Légendes en Ardèche - Offices de Tourisme en Ardèche